SPECIAL COVID-19

 

Dans le contexte de pandémie à SARS-CoV2, le réseau Palliance 12 essaie de compiler sur cette page des informations nationales, régionales ou locales. Elles peuvent évoluer rapidement au gré de la progression de l’épidémie. Nous tacherons de l’actualiser régulièrement et nous vous encourageons à consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

N’hésitez pas à nous signaler tout contenu qui vous semblerait utile pour le collectif : contact@palliance12.fr

Recommandations par filière ou pathologie

  1. Recommandations par filière ou pathologie

     . Soins palliatifs : Recommandations de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

     . Droit funéraire :  Avis du Haut Conseil de la Santé Publique : Recommandation du REPIAS 2020, HCSP Avis de prise en charge des patients décédés du COVID-19-24/03/2020, Synthèse Hospimédia

Outils d'aide à la prise en charge 

Lien utiles 

  1. Liens utiles

Le dernier document s’adressant aux professionnels de santé est le guide méthodologique « préparation à la phase épidémique de Covid-19 » publié par le ministère des solidarités et de la santé en date du 16 mars 2020. Ce document « n’a pas vocation à définir des organisations strictes » mais propose des orientations qui devront être adaptées en fonction des régions, des organisations et de la démographie. Des fiches techniques synthétiques seront publiées dans un deuxième temps.

Le stade 3, pour rappel, est celui de l’épidémie déclarée : le virus circule et il est transmissible sur l’ensemble du territoire. Il correspond à une stratégie différente face à la crise : stratégie d’atténuation de la maladie (contre stratégie d’endiguement du stade 2). Le gouvernement s’appuie notamment sur le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale », document rédigé suite à la pandémie de Grippe A (h1n1) de 2009 pour prendre diverses mesures de protection. Ce document prévoit que des mesures sont imposées pendant huit à douze semaines dans le système de soins. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients présentant des signes de gravité en établissement de soins.

Le guide pratique du 16/03 insiste sur le caractère essentiel de la coordination des acteurs du système de santé. Il n’impose aucune disposition réglementaire nouvelle mais s’attache à décrire le pilotage de la réponse, l’organisation de l’aide médicale urgente, l’organisation des établissements de santé, la prise en charge en ville et, enfin, consacre un chapitre au secteur médico-social.

   ·Prise en charge des patients atteints de cancer : Le réseau de cancérologie régional Onco Occitanie a créé une page « Covid-19 et cancer » où vous trouverez toutes les recommandations officielles nationales ou régionales.

   ·Prise en charge des patientes enceintes ou accouchées : Le réseau de périnatalité Occitanie – RPO, a rédigé une note qui vous permettra de recueillir tous les contacts et informations nécessaires afin d’assurer les parcours des femmes enceintes ou accouchées.

   . Prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires : Les réseaux Partn’Air et AIR+R ont mis en place un lien permettant d’informer, d’écouter et de soutenir tous les patients concernés : Partnair et air+r ;Les réseaux Partn’Air et AIR+R ont mis en place un groupe Facebook « Soyons Solid’Air » permettant d’informer, d’écouter et de soutenir tous les patients concernés. AIR+R propose également ces recommandations sur son site internet.

   . Informations utiles pour les médecins généralistes sur le site dédié coronaclic

   .Une séance de sophrologie offerte en visioséance pour les professionnels du soin https://www.ilovesophro.com/corona/

   . Réso occitanie spécial COVID

  . Informations d'une note sur les modalités de prise en charge d’un patient COVID-19 pour dyspnée aigue à domicile ou équivalent

Plateformes d'écoute d'appui 

  • Ecoute et apaisement, mairie de rodez : 05.65.77.87.90. Psychologues et autres thérapeutes, pour le ruthénois.
  • CyberpsyCO : https://cyberpsyco.fr Psychologues et psychiatres, pour les soignants et les psychologues qui "reçoivent" des soignants (possibilités de supervision)
  •  Association des psychanalystes européens : urgenceape@yahoo.fr 06.13.20.12.09 / 06.23.08.23.08, 9h-23h (pas de précision de la population ciblée)
  •  Psychologues-solidaires, pour tous les soignants : https://psychologues-solidaires.fr/
  • Association sps : pour les soignants. 7j/7, 24h/24:https://www.asso-sps.fr/ 0805 23 23 36
  • La croix rouge, pour les personnes confinées, 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h : https://www.croix-rouge.fr/Espace-presse/Communiques/Covid-19-La-Croix-Rouge-francaise-lance-un-dispositif-d-ecoute-et-de-livraison-solidaire-Croix-Rouge-chez-vous
  • Le centre hospitalier de Rodez, à l’attention des soignants, des patients covid+ et de leurs familles, dans le périmètre de la direction commune : CH rodez, decazeville, st laurent d’olt, saint geniez d’olt, CH du vallon et EHPAD de Firmi. 9h-12h, 13h,17h du lundi au vendredi. 05.65.55.16.94
  • Gouvernement : pour toutes questions/coronavirus : 0 800 130 000
  • Cellule d’écoute psychologique départementale (familles et professionnels) 06.08.85.72.84
  • Le dispositif ACTION InPSY s'est mise en place afin de proposer des consultations non payantes pour le public, soutenir les professionnels de santé, par des professionnels qualifiés en psychologie et en psychothérapie.
  • Plateformes gratuites d'écoute et soutien psychologique en ligne (personnel soignant, population générale, cellule d'urgence médico-psychologique, victimes de violences physiques, psychologiques, conjuguales
  • Association MOTS (prendre soins des soignants)
  • Le 1er janvier 2018, l’Ordre des médecins a créé un numéro unique destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins : le 0800 288 038.
    En cette période de crise, où les interrogations et les difficultés auxquelles peuvent faire face les médecins sont nombreuses, ce numéro reste pleinement opérationnel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, malgré les mesures de confinement édictées par le Gouvernement.
    L’Ordre des médecins encourage tout médecin et interne en médecine en ressentant le besoin à faire appel à ce numéro.
    En appelant le 0800 288 038, le médecin ou interne en faisant la demande pourra être mis en relation avec un confrère (médecin de la commission départementale d’entraide ordinale ou médecin d’une association régionale d’entraide), avec un psychologue clinicien, ou avec un interlocuteur formé spécifiquement pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre.
  • Soutien sophrologique pour les patients et  le médical soignant (lien vers le site internet)
  •  L’association Action EMDR contre le trauma a ouvert sa plateforme http://www.action-emdr-trauma.org/
    Pour les soignants, pour les particuliers, pour les professionnels inquiets pour l’avenir économique. Téléphone ou visio. Contact : contact.actionemdrtrauma@gmail.com

 

  •      L 'Auberge Espalionne qui propose aux personnes isolées un moment privilégié sous forme d'échange téléphonique autour d'un poème, d'une chanson, d'une histoire... 

 

Démarches post -décés 

Consignes habillage/déshabillage pour les soignants

Consignes habillage/déshabillage pour les soignants

L’équipe du réseau Palliance 12 remercie chaleureusement le Dr Vidal Isabelle et son collègue Christophe pour leur disponibilité et leurs précieux conseils que nous ne manquerons pas de diffuser aux infirmiers intervenant à domicile avec des moyens limités.

Nouveau disposif de prévention   

Gratuit pour les professionnels : nouveau dispositif

Le réseau Palliance12 ouvre à votre intention un dispositif de soin pour aider les professionnels à vivre l’après Covid avec le moins de conséquences psychiques possibles.

Deux cessions d’1h30 suffisent à en prévenir les complications, en faisant appel à un outil thérapeutique appelé EMDR, et plus précisément à un protocole utilisé par les équipes prenant en charge les victimes d’événements traumatiques.

Ce dispositif accueillera une vingtaine de personnes par groupe. Ce n’est pas un groupe de parole, il n’est pas nécessaire de verbaliser la manière dont on a vécu cette période. Il n’est même pas nécessaire de parler. Chacun vient travailler individuellement ce qu’il a à travailler, dans le cadre contenant d’un groupe.
L’animation sera assurée par une psychologue thérapeute EMDR, et une partie de l’équipe de coordination du réseau, comme co-thérapeutes formés pour ce travail.

Ce dispositif, gratuit pour les usagers, s’adresse à chaque professionnel travaillant dans le domaine de la santé, quel que soit sa profession, se sentant concerné. 

Pour les professionnels de santéLes dates que nous avons retenues sont :le mardi 23 juin de 20h30 à 22h, et le  samedi 4 juillet de 14h30 à 16h, à la maison des associations de Rodez.
Une inscription est obligatoire, le nombre de place par groupe étant limité.

Inscription avant le 22 juin 2020 par téléphone au 05 65 78 24 35  ou par mail  contact@palliance12.fr
Une seconde session sera proposée à l'automne.Cliquer ici pour  les détails du dispositif.

Pour les strutures: N'hésitez pas à nous contacter  soit par  téléphone  05.65.78.24.35 ou par mail contact@palliance12.fr  afin de convenir d'une date pour que nous puissons intervenir dans vos structures.Vous trouverez en pièce jointe les détails du dispositif.

 

Céline Brulin
Psychologue, thérapeute EMDR