PROJETS

Plateforme territoriale d'appui

 

Plate forme territoriale d'appui

En occitanie, les plateformes terriotriales d'appui fertilisent les sols de la convergence des dispositifs d'appui à la coordination :

Nées de la loi du 20 janvier (décret du 4 juillet) 2016 et à peine constituées, les plateformes territoriales d’appui pourraient paraître obsolètes face aux futurs DAC censés faire converger l’ensemble des dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes. Il n’en est rien, bien au contraire : pendant que les décrets défilent, sur le terrain que se passe-t-il ? Depuis l’ouverture de la première PTA en région il y a deux ans, elles sont aujourd’hui cinq en activité. Retour sur ces premières expériences, sur la richesse de leurs initiatives, et sur la plus-value déjà mesurable sur la structuration territoriale des parcours de santé.  Cliquer ici pour lire la suite 

                                                                             --------------------------------------------------

Le conseil d’administration du réseau Palliance réunit en séance le 5 juin 2019 a validé le portage de la PTA aveyronnaise.

Les prochaines étapes :

Le comité opérationnel qui s'est réuni le 10 septembre 2019 a travaillé les éléments fonctionnels concrets attendus par les professionnels : fiches de poste des futurs salariés, feuille de route, plan de communication.

Les premiers recrutement pourront être initiés dès que la Plateforme aura reçu la labellisation de la part de l’Agence Régionale de Santé.  

 

Veuillez trouver ci- dessous  les liens vers :

Diagnostic PTA

Synthèse Enquête Quantitative et Qualitative

Livret métodologique et axe

Livret solution 

Ateliers d'expression musicale

Ateliers d’expression musicale

Convaincus des bénéfices de la musique et de l’espace apaisant qu’apporte un environnement  sonore, nous avons réfléchi en collaboration avec Jean-François LABIT, musicothérapeute, et Francisco ESTEVES, à la mise en place d’un atelier d’expression artistique à destination de personnes malades et de leurs proches.

En effet à l’instar d’Emmanuel KANT nous considérons que « la musique est le langage des affects ».

Porteurs de cette idée, nous avons envisagé de constituer des groupes de création à partir de cet outil.

Un des objectifs de ces groupes est de permettre à tout un chacun de trouver un lieu favorable à l’expression de soi. Au-delà de la maladie, de la souffrance et de la douleur, il s’agit de redécouvrir ses ressources personnelles pour s’autoriser à développer ses capacités créatrices.

En effet, comme le montrent des études scientifiques, la musique convoque des effets neurophysiologiques proches de ceux de l’hypnose.

Un autre objectif est de rompre l’isolement grâce à la cohésion du groupe et des échanges en son sein. Cette collectivité n’enlève pas pour autant la singularité ; chacun est encouragé à partager ce qu’il souhaite de son histoire de vie, de ses émotions, de son humeur du moment,  La mise en commun permet là encore de dépasser des difficultés.

                                                                                                             

Dates de la prochaine session  : jeudi 7 novembre, 5 décembre 2019, 9 janvier 2020 de 15h à 17h 

Les groupes se dérouleront dans nos locaux à Onet-le-Château, les participants réaliseront trois séquences de 2 heures en après-midi, organisées de manière à permettre dans la convivialité de créer, échanger, partager des moments de vie, pour repartir avec un support CD, et ainsi laisser une trace de leur passage ...

Cliquer ici pour visualiser la plaquette

*Le réseau apportera son appui logistique notamment en termes de transport si nécessaire.

   

Approches complémentaires (en cours de construction)