OUTIL

Rétinographe

 

Lancement du rétinographe sur le département de l’Aveyron

Le jeudi 9 février 2017,  dans les locaux du Conseil départemental de l’Aveyron en présence des partenaires ayant apporté un concours financier au projet  l’Association des Equipes de Soins Primaires en Aveyron (Présidente Docteur Marielle PUECH) en partenariat avec le réseau Diamip et le réseau Palliance12, le Docteur Jean-Marie PIALAT a présenté à la presse et aux nombreux  invités le lancement du rétinographe sur le département.

Afin de répondre aux besoins de dépistage, l’AESPA a proposé de se doter d’un rétinographe mobile sur le département de l’Aveyron exclusivement.

Tout patient diabétique devrait effectuer une surveillance annuelle du fond d’œil afin de détecter une éventuelle rétinopathie (lésions de la rétine induites par le diabète pouvant, en l’absence de traitement, aboutir à la cécité).

L’objectif est de permettre à tous les patients diabétiques du département, de bénéficier d’un examen annuel.

L’appareil est positionné successivement, par périodes de trois mois, sur les sites identifiés par les équipes de soins primaires faisant partie de l’association Seuls les secteurs du département présentant une difficulté réelle d’accès à l’ophtalmologiste seront concernés.

Après rendez-vous pris au secrétariat du réseau Palliance 12, des clichés sont ensuite envoyés à un ophtalmologiste. Les résultats sont adressés au patient et à son médecin traitant.

Rappelons que cette action concerne exclusivement le dépistage de la rétinopathie chez les diabétiques n’ayant pas eu d’examen du fond d’œil depuis au moins un an. Pour autant, les caisses ne prennent en charge ce dépistage que jusqu’à 70 ans. Des démarches sont en cours auprès de la MSA, CPAM, RSI pour étendre cette prise en charge aux patients de plus de 70 ans.

Dates et lieux 

Actuellement le retinographe se trouve à la maison de santé de Marcillac jusqu'en fin septembre 2019. Vous pouvez contacter le réseau de santé Palliance12 au 05 65 78 24 35 pour fixer un rendez-vous.